Peu importe à quel point nous sommes prudents, le jour redouté peut arriver où notre moto est volée, et nous pouvons nous sentir impuissant et vulnérable. Selon les estimations de certains assureurs, on dénombre environ 180 motos volées par jour.
Nous devons toujours faire tout notre possible pour empêcher le vol de notre moto, car chaque effort sera bénéfique, et plus nous rendons le vol difficile pour les voleurs, et mieux ce sera. Plus nous utilisons d’obstacles et de systèmes de sécurité pour assurer l’intégrité de notre moto, plus il est probable que le voleur cherchera une autre option, et nous seuls en sommes responsables.
A lire également : Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?
Cependant, lorsqu’on constate le vol de sa moto et que nous voyons qu’elle n’est plus présente à l’endroit où nous l’avions laissé. Un sentiment d’impuissance et de rage peut nous envahir et nous ne saurons peut-être quelles mesures nous devons prendre. Il est nécessaire de ne pas paniquer, se détendre et passer à l’action en suivant les étapes ci-dessous.
Plan de l'article
Signaler un vol
Une fois que vous avez confirmé que votre moto n’a pas été remorquée, adressez-vous aux forces de sécurité de l’État et déposez une plainte indiquant que votre moto a été volée. Il est important que vous le fassiez le plus tôt possible, car à partir de ce moment, vous ne serez plus responsable de ce qu’une autre personne peut faire avec votre moto volée, comme tout type d’infraction dont vous auriez également à répondre.
A voir aussi : Où acheter un DB Killer ?
Pour déposer cette plainte, vous aurez besoin d’autant d’informations que possible sur votre moto. En plus de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation, des données telles que le numéro de châssis et le numéro de moteur vous seront utiles. Le processus de récupération de la moto, ainsi que le processus ultérieur en cas de récupération, sera beaucoup plus facile si vous emportez avec vous la documentation originale du véhicule, donc la laisser rangée sous le siège n’est pas une bonne idée.
Avertissez votre compagnie d’assurance
Une fois que vous aurez signalé le vol de la moto, il est important que vous contactiez votre compagnie d’assurance et lui disiez ce qui s’est passé. Vous devez le faire dans les 24 heures et ils vous demanderont une copie de la plainte.
Si vous avez une couverture vol dans votre police d’assurance, ils pourront vous indiquer à quelle niveau indemnisation vous pourrez prétendre.
Utilisez un traceur GPS Moto
Si vous avez installé un traceur comme un système d’alarme moto avec GPS, vous recevrez un SMS ou un lien vers un site Internet. Les meilleures solutions numériques offrent même la possibilité de recevoir un appel répété sur votre téléphone en moins d’une minute. Cette technologie, conçue sur le concept d’une alarme silencieuse, vous permet d’appeler immédiatement la police. Chaque seconde économisée augmente les chances de récupérer votre véhicule.
Lorsque vous contactez la police, précisez que votre deux-roues est équipé d’un traceur qui indique votre position en temps réel. La police pourra alors estimer s’il est possible d’intervenir lors de l’incident. La police décidera d’envoyer une équipe sur les lieux après avoir obtenu des données précises qui serviront à localiser un ou plusieurs véhicules. Cette information est cruciale car elle permet d’anticiper l’intervention.
Partagez des informations sur votre moto
Commencez le travail de diffusion, plus les gens savent que votre moto a été volée, mieux c’est. La communauté des motards est très sensible à ces choses et tout le monde sera prêt à donner un coup de main en partageant la nouvelle que votre moto a été volée. Utilisez les médias sociaux, les forums et les sites Web communautaires. Veuillez fournir des photos de votre moto, autant de détails que possible et ce que vous pouvez expliquer sur le vol.