Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par le minimum requis de garantie. Face à la diversité des offres disponibles sur le marché, il peut être difficile d’effectuer un choix rationnel de couverture. Voici les critères importants à analyser dans un devis d’assurance auto.
Le type de véhicule à assurer
Le type de la voiture, sa valeur d’achat, son ancienneté et l’usage qui en est fait sont les principaux éléments à prendre en compte pour analyser le devis express assurance auto de votre véhicule. Si vous conduisez un ancien véhicule d’occasion par exemple, vous avez moins d’intérêt à souscrire à une assurance tous risques.
A lire aussi : Les risques encourus en cas de défaut d'assurance auto
Quand cette automobile subit un sinistre grave, elle peut en effet être considérée comme une épave et donc économiquement non réparable. L’indemnisation de l’assureur est alors nulle dans cette situation.
Une assurance au tiers est plus adaptée à ce type de véhicule. Elle vous permet d’avoir une prime moins chère et de bénéficier de garanties pour les cas de vol, bris de glace, assistance, dépannage…
A découvrir également : Assurer une voiture pour une journée
Si vous avez une voiture haut de gamme neuve, un niveau de protection élevé est requis. Il est recommandé de souscrire à une assurance auto tous risques pour avoir une couverture de garanties complètes (dommage collision, vol, incendie, vandalisme, intempéries…).
Le coût de l’assurance tous risques est en général élevé. Elle offre cependant des frais considérables de réparation en cas de sinistre.
Le profil du conducteur
Le profil du conducteur a également un impact sur le prix d’une assurance auto. Un jeune conducteur peut par exemple être limité dans le choix de son assurance auto par rapport à un conducteur expérimenté.
Un jeune permis ou conducteur novice est en général considéré par les assureurs comme un profil à risque. Son manque d’expérience au volant implique une surprime sur le prix de l’assurance auto. Certaines compagnies d’assurance refusent même de proposer des contrats à ces profils de conducteurs.
C’est aussi le cas pour les conducteurs malussés ou sinistrés qui ont souvent du mal à trouver un assureur qui peut leur proposer une formule adaptée à leur situation. Ils sont alors obligés de souscrire au minimum de la responsabilité civile moyennant une cotisation très élevée.
Les garanties et la franchise
En dehors du type de véhicule et du profil du conducteur, les garanties et la franchise sont des facteurs clés à considérer dans le devis d’une assurance auto.
Les garanties ne doivent pas se limiter uniquement à la responsabilité civile. Des options de protection du véhicule et du propriétaire sont nécessaires pour ne pas payer des frais élevés en cas de sinistre (vol, bris de glace…).
Analysez aussi le montant de la franchise sur une garantie. C’est le reste à votre charge après l’insémination de l’assureur. Vous faites baisser le prix de votre assurance auto si vous acceptez de payer une franchise élevée.
Les plafonds d’indemnisation sont tout aussi importants que la franchise dans votre devis d’assurance auto. Ils varient d’un assureur à un autre et diffèrent selon la formule pour laquelle vous optez.
Prenez par ailleurs en compte la portée de l’assistance proposée par votre contrat d’assurance. Les options d’assistance en cas de panne ou d’immobilisation du véhicule sont en général inclus par défaut. Ils peuvent aussi être proposés en options supplémentaires.