background img

Avis assurance auto temporaire : quelles sont les options ?

Vous avez besoin d’une assurance automobile pour une voiture que vous ne conduisez que pour une courte durée ? Vous avez peut-être plusieurs possibilités pour assurer la voiture. Certaines personnes peuvent envisager une assurance automobile temporaire, mais pour obtenir la couverture dont vous avez besoin, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une police distincte de celle de votre propre voiture.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

L’assurance automobile temporaire ou assurance automobile à court terme est destinée aux cas où vous n’avez besoin d’une assurance automobile que pour une courte période, en raison de diverses circonstances. En général, les compagnies d’assurance ont tendance à souscrire des polices d’assurance automobile standard qui durent généralement un an. Elles n’ont pas l’habitude de souscrire des assurances pour de courtes durées comme quelques jours, de sorte que les gens recherchent souvent des options d’assurance à court terme ou temporaires à la place.

Qui peut avoir besoin ou envisager une assurance automobile temporaire ?

  • Les personnes qui visitent un pays en vacances pour une courte durée et qui achètent une voiture temporaire dans le cadre de leur visite.
  • Les personnes qui utilisent un service de covoiturage, qui ont besoin d’une assurance pour la période où elles conduisent, mais qui ne possèdent pas réellement la voiture.
  • Les personnes qui se trouvent entre deux voitures
  • Les personnes qui s’inquiètent des limites de responsabilité de la voiture qu’elles conduisent, et qui souhaitent donc la compléter par une assurance complémentaire. Par exemple, si la voiture que vous conduisez a déjà sa propre assurance, mais que vous craignez que l’assurance minimale ne couvre pas entièrement votre responsabilité en cas de sinistre, vous pouvez décider de vous protéger en souscrivant une assurance automobile temporaire comme assurance complémentaire lorsque l’assurance du propriétaire ne suffit pas.
  • Les personnes qui louent une voiture dont elles ne sont pas propriétaires
  • Les personnes qui empruntent une voiture à un ami ou à un membre de leur famille pour une période prolongée
  • Les personnes qui conduiront des voitures de location à plusieurs reprises ou pendant quelques mois, et qui souhaitent utiliser une assurance automobile temporaire pour éviter les frais d’assurance élevés des sociétés de location, et qui ne disposent pas de leur propre assurance automobile permanente.
  • Les personnes qui utilisent le covoiturage ou qui ne possèdent pas de voiture mais qui conduiront fréquemment.
  • Les personnes qui achètent une voiture pour une courte période et prévoient ensuite de la revendre.
Si c’est votre cas, contactez votre propre compagnie d’assurance à ce sujet, car vous pourrez peut-être ajouter cette nouvelle voiture temporaire à une police existante au lieu de souscrire une police distincte. Cela vous permettra d’économiser de l’argent, car vous bénéficierez d’une réduction pour plusieurs voitures pendant que vous assurerez votre deuxième voiture, et vous n’aurez peut-être même pas de pénalité lorsque vous supprimerez la voiture, car vous n’annulez pas la police, vous supprimez simplement une voiture. Vérifiez vos options.

Ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance automobile temporaire

Les gens sont souvent confus quant à la couverture offerte par les différentes polices d’assurance automobile et, selon votre situation, vous n’aurez peut-être pas besoin de ce type de couverture.
Avant de décider de souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire ou une assurance automobile pour des raisons temporaires, contactez votre dernière compagnie d’assurance automobile, votre compagnie d’assurance habitation actuelle ou un représentant d’assurance agréé et expliquez-leur votre situation.
Ils peuvent vous surprendre en vous faisant savoir que vous avez déjà une couverture, ou ils peuvent vous donner une suggestion pour assurer ce qui vous inquiète. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez souscrire une police d’assurance de plus courte durée, par exemple une police de six mois. Vous devez également parler au propriétaire de la voiture que vous utiliserez, si ce n’est pas vous, et lui demander de demander à sa propre compagnie d’assurance si l’utilisation de sa voiture est couverte. Il se peut que vous ne soyez pas obligé de souscrire une assurance si leur police vous couvre. Il est possible de souscrire une police d’assurance responsabilité civile non-propriétaire pour des situations temporaires lorsque vous ne possédez pas de voiture, mais ce n’est peut-être pas votre seule option, c’est pourquoi il est bon de parler à un professionnel de l’assurance pour obtenir les meilleurs conseils. Les polices de responsabilité civile des non-propriétaires ne couvrent pas non plus les dommages physiques causés à la voiture, alors assurez-vous et consultez la liste de contrôle ci-dessous, pour savoir de quelles garanties vous avez besoin et souhaitez bénéficier lorsque vous recherchez une assurance automobile temporaire.1

Votre assurance automobile personnelle couvre-t-elle une voiture temporaire ?

Votre police d’assurance automobile peut couvrir les voitures de location. Si c’est le cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de souscrire une assurance automobile temporaire auprès d’une agence de location. La couverture sera généralement la même que celle dont vous bénéficiez pour votre propre voiture. Par exemple, si vous avez une franchise de 500 $ sur l’assurance tous risques, cette même couverture et cette même franchise s’appliqueront à votre voiture de location. Les franchises et les limites de couverture que vous avez sur votre propre voiture s’appliquent également à la voiture de location. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance automobile que vous disposez de la couverture adéquate avant de louer la voiture. Elle sera la mieux placée pour vous aider et vous proposer des garanties adaptées à votre situation. L’assurance de la voiture de location figurant sur votre police d’assurance automobile personnelle ne s’étend pas nécessairement aux voitures louées ou utilisées à des fins professionnelles2.

Police d’assurance responsabilité civile des non-propriétaires

Les polices de responsabilité civile des non-propriétaires sont destinées à couvrir des circonstances spécifiques et comportent certaines exclusions quant à la définition de la voiture pouvant être assurée dans le cadre de la police3.

Qui vend des polices de responsabilité civile non-propriétaire ?

Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver un bon tarif pour une police de responsabilité civile non-propriétaire. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des polices d’assurance responsabilité civile, il est donc recommandé de commencer par votre propre compagnie d’assurance. Elle pourra peut-être vous faire économiser de l’argent en vous aidant à ne pas doubler inutilement votre couverture.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance automobile temporaire ?

Selon le type d’assurance temporaire que vous décidez de souscrire, vous aurez différentes options de couverture. En principe, renseignez-vous sur les couvertures de base suivantes de l’assurance automobile, pour mieux comprendre la police avant de l’acheter.
  • Responsabilité civile
  • Couverture complète
  • Couverture en cas de collision
  • Les automobilistes non assurés et sous-assurés paiements médicaux
  • Remorquage
  • Perte d’usage

Combien coûte une assurance automobile temporaire ?

Le prix de l’assurance automobile temporaire dépend du type de voiture que vous assurez, de l’usage que vous en ferez, de votre historique d’assurance personnelle et de la durée pendant laquelle vous avez besoin de l’assurance temporaire ou à court terme. Selon l’endroit où vous achetez l’assurance temporaire, le coût variera considérablement. Par exemple, si vous achetez une assurance automobile temporaire lorsque vous louez une voiture auprès d’une agence de location, elle vous coûtera probablement beaucoup plus cher que si vous trouvez une assurance automobile temporaire auprès d’une compagnie d’assurance. Avant de prendre une décision, il est bon de faire le tour du marché et de voir quelle couverture vous pouvez obtenir auprès de votre propre compagnie d’assurance.

Visiter les États-Unis et faire venir votre voiture d’un autre pays

Les personnes qui se rendent dans un autre pays et qui apportent leur voiture avec elles, mais seulement pour une courte durée, peuvent également envisager de souscrire une assurance automobile temporaire. Par exemple, si vous allez au Mexique et que vous passez quelques semaines dans ce pays, vous pouvez souscrire une assurance automobile temporaire pour vous y couvrir4.

L’assurance habitation couvrira-t-elle l’assurance automobile temporaire ?

L’assurance habitation ne couvre pas l’assurance automobile temporaire. En général, la responsabilité d’une police d’assurance habitation exclut la responsabilité pour les automobiles. Certaines polices d’assurance responsabilité civile complémentaire peuvent offrir une couverture pour la protection des automobilistes non assurés/sous-assurés (UM/UIM). Un exemple est celui de Chubb, qui se spécialise dans l’assurance habitation de grande valeur.5

Qu’en est-il des effets personnels dans une voiture ?

Les agences de location vous demandent parfois si vous souhaitez souscrire une assurance pour vos effets personnels. Si vous perdez des objets dans une voiture lors d’un sinistre, vos effets personnels peuvent être couverts par votre police d’assurance habitation ou votre police de location.6 Les objets qui ne sont pas attachés à la voiture ou une partie du véhicule lui-même ne sont pas couverts par l’assurance automobile.7 Avec une couverture des effets personnels d’une agence de location de voitures, ceux-ci peuvent également être couverts.8 Si vous réclamez des biens personnels sur une police d’assurance habitation ou de location, notez que votre réclamation sera probablement soumise à une franchise et qu’elle peut également avoir des conséquences comme la perte de votre remise sans perte.

L’assurance automobile temporaire est de plus en plus demandée par les jeunes conducteurs

Il y a de plus en plus de jeunes conducteurs qui font appel à ce style d’assurance pour plusieurs raisons : un déménagement, les vacances, des besoins occasionnels, etc. Ce qui ressort le plus des statistiques c’est qu’un jeune conducteur souhaite acquérir une assurance temporaire pour assurer sa voiture personnelle ou de prêt pendant un temps plus ou moins long. Ces habitudes, bien que grandissantes, les assurances classiques ont encore du mal à offrir ce type d’offre. Normalement, ce sont des contrats d’un an qui sont établis envers chacune des parties avec un prix moyen de 60/80 € pour un jeune conducteur. Prendre une telle assurance permettra notamment de faire baisser les coûts en étant protégé en cas d’accident corporel ou matériel.

Jusqu’à quand sommes-nous jeune conducteur ?

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre l’âge d’une personne et les années de permis. Vous pouvez avoir 30 ans ou 40 ans et être jeune conducteur, c’est ce que l’on appelle le permis probatoire. Ce dernier est actif pendant trois ans pour les personnes qui passent le permis classique. Les personnes qui passent la conduite accompagnée ou supervisée (pour les plus de 18 ans) ont un permis probatoire de deux ans. Vous êtes également considéré comme un jeune conducteur si vous avez dû repasser le permis à la suite d’une perte de permis à cause d’un délit du Code de la route.

A voir aussi : Algérie : l’autorisation d’importer des voitures d’occasion approuvée

Un jeune conducteur qui amorce sa vie active dans les grandes villes

Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous serez peut-être amené à déménager dans une grande ville comme Paris, Lyon, Toulouse ou même Marseille. Ces villes disposent de nombreux moyens de transport comme le bus, le métro, le tramway ou encore la trottinette électrique en libre-service. Beaucoup de jeunes conducteurs délaissent leur voiture en partant vers de grosses villes. Néanmoins, comment faire pour partir en vacances sans voiture ? Lorsque la personne est amenée à voyager, elle peut louer une voiture. Elle devra par la même occasion souscrire à une assurance temporaire pour jeune conducteur. Attention aux agences de locations de voitures qui peuvent facturer ces services en supplément.

Une assurance temporaire, mais pas définitive

Vous l’aurez compris, cette assurance est nettement plus avantageuse pour les jeunes conducteurs. Il faudra se renseigner auprès de votre agence la plus proche afin de connaître les tarifs. Il se peut que cette dernière ne dispose pas de ce type d’offre. Dans ce cas, il faudra vous rendre sur internet et dénicher la meilleure offre pour décrocher l’assurance temporaire. Elle sera plus avantageuse et moins chère que les assurances classiques. Cette assurance dédiée aux permis probatoires n’est en aucun cas définitive, elle est temporaire. Elle viendra assurer votre véhicule pendant une durée de 90 jours maximum. D’ailleurs, ce type d’assurance propose des options intéressantes comme la garantie défense recours ou même la responsabilité civile. Néanmoins, vous devrez débourser un peu plus pour avoir accès à ces options.

A lire aussi : Le métier de chauffeur VTC

Catégories de l'article :
Actu