Les pièces automobiles d’occasion servent à renouveler celles usagées et garantir le bon fonctionnement des autos. Elles proviennent habituellement de véhicules hors d’usage et sont utilisées pour réparer d’autres voitures. Voici quelques avantages à préférer les pièces détachées déjà utilisées aux pièces neuves.
Plan de l'article
Un choix écologique
Alors que la planète vit ses dernières heures, la préservation de l’environnement est placée au cœur de toutes les activités. L’adoption des comportements éco responsables est recommandée pour une meilleure protection de l’environnement.
A voir aussi : Signification du voyant orange sur BMW Série 3 : causes et solutions
L’utilisation des pièces auto d’occasion figure parmi les nombreuses attitudes éco responsables. En effet, ces pièces issues des véhicules destinés à a casse sont à nouveau utilisées pour d’autres engins. Il peut s’agir de voitures accidentées ou vieilles.
Le recyclage des pièces de ces autos permet d’éviter la pollution du sol et des eaux. En effet, quand ces autos sont abandonnées, leurs pièces dégagent dans l’air des matières toxiques et dangereuses.
A découvrir également : La légende revisitée : une plongée détaillée dans l'histoire de la Nissan Skyline GTR R34
Aussi, utiliser les pièces d’occasion, c’est œuvrer pour l’économie circulaire. C’est promouvoir le recyclage et lutter contre toute forme de gaspillage. C’est également réduire l’utilisation de matières premières pour la production de nouvelles pièces automobiles.
Les pièces auto recyclées traduisent votre engagement à préserver l’environnement afin de favoriser le développement durable.
Une alternative économique
Les pièces détachées de seconde main suivent un processus précis : récupération, réparation, réutilisation. Elles font objet d’une remise en valeur, sans pour autant être totalement modifiées.
Leur utilisation représente une excellente alternative économique. En effet, elles coûtent moins chères que les pièces neuves. Elles permettent de réaliser des économies allant jusqu’à 70 % par rapport à celles fabriquées nouvellement.
Ceci réduit les montants de factures, vous permet de rénover votre caisse à moindre coût. Aussi, des réductions spéciales sont faites aux professionnels de l’automobile. En savoir plus sur le coût des pièces de seconde main et bénéficiez éventuellement de remises.
Par ailleurs, avec les pièces d’occasion, l’entretien des autos revient moins cher. Ceci permet de ne consacrer qu’un faible budget pour l’entretien périodique de votre voiture.
Préférer les pièces recyclées aux nouvelles permet non seulement de réduire les déchets des industries automobiles, mais également de réaliser des économies.
Une qualité irréprochable
La qualité des pièces détachées de seconde main est comparable à celle des pièces neuves. Contrairement aux idées émises et reçues, elles ne sont pas de qualité douteuse.
D’abord, elles sont vendues par des casses auto agréées. Celles-ci procèdent à des tests et vérifications avant de commercialiser les articles. Lorsque les pièces sont démontées, elles sont utilisées par ces centres sur une période allant jusqu’à trois mois.
Ces tests permettent de déceler des dysfonctionnements et de les réparer si possible. Cette précaution permet d’éviter de mettre sur le marché des articles susceptibles de créer des accidents.
Ensuite, ces pièces bénéficient de différentes sortes de garanties légales qui assurent leur fonctionnement. En premier lieu, la garantie légale de conformité attestant l’absence de défauts. Elle couvre une période de deux ans au moins.
En second lieu, la garantie légale contre les vices cachés concerne les éventuelles pannes et défaillances ou encore les performances limitées. Sa durée n’est pas fixe et varie d’une pièce à une autre.
Enfin, le secteur de vente des pièces recyclées est bien encadré par la loi. Elle prévoit les conditions de vente des pièces de réemploi ainsi que les centres habilités à le faire.
Un gain considérable de temps
Se tourner vers les pièces détachées destinées au réemploi, c’est avoir une multitude de choix. Ce secteur est marqué par la disponibilité de nombreux et divers équipements. On y retrouve les pièces de :
- carrosseries amovibles ;
- sellerie ;
- vitrages ;
- etc.
Ainsi, les automobilistes peuvent y trouver facilement des pièces de rechange. Il peut s’agir des rétroviseurs, des poignées de portière ou même des vitres.
Cette facilité d’accès favorise un véritable gain de temps. Les réparations se font donc en un temps record. Cette alternative est avantageuse, car elle vous évite de commander des pièces neuves qui peuvent prendre des jours à venir.
Toutefois, la loi interdit la vente recyclée des pièces assurant la sécurité comme celles ayant trait au freinage ou à la direction. Ces pièces doivent être neuves pour assurer la sécurité en circulation.
L’utilisation des pièces de réemploi issues des voitures hors d’usage est recommandée par la loi pour favoriser l’économie circulaire. Elle avantage aussi les automobilistes en ce sens qu’elle réduit les coûts de réparation et d’entretien.