Un épaviste est un professionnel dont le but est de récupérer les véhicules hors d’usage sur leur lieu de stationnement et les transporter jusqu’au centre VHU (Véhicule Hors d’usage) de dépollution pour procéder à sa destruction. Mais pourquoi doit-on solliciter un épaviste pour gérer son épave de véhicule plutôt qu’un autre professionnel ? Comment et quel type d’épaviste solliciter pour son VHU à Paris ? Autant de questions auxquelles répond cet article.
Plan de l'article
Pourquoi faire appel à un épaviste à Paris ?
Les véhicules hors d’usage sont considérés par la loi comme étant des déchets dangereux pour l’environnement et doivent pour cette raison, être détruits selon des procédés bien définis. En réalité, l’essence ou encore les résidus d’huile libérés dans la nature par ces véhicules peuvent polluer l’environnement. De ce fait, quiconque détient un VHU encourt le risque d’être sanctionné par une lourde amende, voire une durée d’emprisonnement. D’où la nécessiter de contacter un épaviste pour lui céder son véhicule hors d’usage.
A découvrir également : Où trouver le numéro châssis d'un véhicule ?
En optant pour l’enlèvement de votre épave, non seulement vous vous débarrassez d’elle et gagnez d’espace chez vous, mais bénéficiez également d’une prime à la casse ou à la conversion.
L’épaviste est un professionnel dont le rôle est de procéder à l’enlèvement d’épave à Paris et ailleurs. Il possède les équipements nécessaires pour remorquer les VHU. Ce professionnel est un soutien de taille pour procéder à l’enlèvement de véhicules gravement endommagés par un accident et bloquant la circulation. Mais ce qui motive le plus à solliciter un épaviste, c’est la gratuité de sa prestation écoresponsable. En effet, ce professionnel procède gratuitement à l’enlèvement de votre épave de voiture partout à Paris et ses alentours.
A lire également : Les 5 pneus les plus performants pour votre voiture
Quel type d’épaviste solliciter à Paris ?
Pour bénéficier d’une prestation de qualité à Paris, il est impératif de choisir un épaviste agréé. Un tel professionnel détient les compétences et les équipements nécessaires pour vous garantir un service de qualité. Cependant, l’idéal serait d’opter pour un professionnel expérimenté dans l’enlèvement d’épave à Paris. Ce type de professionnel n’a plus rien à prouver. Ses nombreuses années d’expérience lui confèrent plus de fiabilité.
Par ailleurs, bien que le service d’enlèvement de l’épave soit gratuit, le déplacement de l’épaviste vers le lieu de stationnement de l’épave est généralement facturé au propriétaire du véhicule. Toutefois, certains professionnels à l’instar de vehiculehorsdusage.fr proposent un service entièrement gratuit. C’est-à-dire qu’avec ces professionnels, vous n’aurez rien à débourser pour le déplacement. Il est donc plus avantageux d’opter pour ces types d’épavistes à Paris.
En outre, un professionnel proposant ses prestations 7 j/7 est un bon choix. Mieux, s’il propose des horaires flexibles, il serait un excellent choix. De façon générale, les prestations des épavistes sont offertes entre 8 et 18 h. Cependant, certains professionnels étendent leurs heures d’intervention jusqu’à 23 h à Paris.
Comment solliciter un épaviste ?
Pour solliciter un épaviste, il faut impérativement en dénicher un. Se renseigner sur sa zone d’intervention et ses horaires de travail. Si les informations obtenues vous satisfont, contactez ce professionnel via son site ou son numéro de téléphone (si celui-ci est disponible). Toutefois, sachez qu’il vous faudra fournir certains documents tels qu’un certificat de non-gage, une copie de votre carte nationale d’identité, la carte grise et dans le cas d’un accident, un formulaire VGE original.
À présent, vous savez tout sur les prestations d’un épaviste, les raisons pour lesquelles le solliciter, comment le choisir et comment lui faire appel.