background img

Comment fonctionne un disque de frein et quand le changer ?

Comment fonctionne un disque de frein et quand le changer

Le freinage est un élément indispensable pour la sécurité du conducteur d’autant plus que c’est ce qui vous permet de vous arrêter quand vous le souhaitez. Le frein à disque qui apparaît comme l’un des systèmes de freinage les plus performants, est utilisé sur plusieurs modèles de véhicule. En effet, il favorise un meilleur contact des roues sur le sol au moment du freinage.

Fonctionnement des disques de frein

En tant qu’un élément important de votre voiture, s’intéresser au mode de fonctionnement de cette pièce est nécessaire. Chargé d’assurer l’arrêt du véhicule, en cas de problème sur cet équipement, de nombreux dégâts importants peuvent se produire. Pour ce qui est de son fonctionnement, il repose majoritairement sur le fait qu’il transforme l’énergie cinétique en chaleur grâce à plusieurs autres éléments comme l’étrier et les plaquettes. Pour remplir sa fonction de freinage, cette pièce se fait assister par des plaquettes qui sont fixées sur un étrier ou une chape alors que le disque est placé sur le moyeu du pneu dont le rôle consiste à créer des frottements de chaque côté des roues. Lorsque le conducteur actionne le freinage, un mécanisme se met en place tout en poussant les plaquettes au niveau du disque qui à son tour, viendra frotter sur les roues pour causer l’arrêt de manière progressive. Ce processus favorise la création de la chaleur qui nécessite un refroidissement.

À quel moment les changer ?

 

disque de frein original

Image de disques de frein tirée de motordoctor.fr

Comme c’est d’ailleurs le cas pour plusieurs autres pièces du véhicule, le changement du disque de frein doit s’effectuer immédiatement après l’observation de certains signes. En effet, il est nécessaire de remplacer cette pièce de votre véhicule lorsqu’elle est usée. Les disques de frein sont sans doute l’une des pièces dont la durée de vie est limitée au regard du rôle qu’ils jouent. Les bruits font inéluctablement partie des symptômes les plus fréquents lorsque le disque de frein est défectueux. Ces bruits proviennent la plupart de temps des rotors, qui lorsqu’ils sont déformés produisent des grincements. En plus de cela, les vibrations représentent également une cause majeure du mauvais état de vos disques de frein. Cela est sans doute dû à l’usure de cette pièce dont le rôle consiste à frotter les pneus.

Pourquoi équiper son véhicule de disque de frein ?

Les disques de frein sont réputés pour leur grande performance de freinage tout en assurant le contrôle du conducteur. Lorsque le freinage est nécessaire, ce système de freinage se met en place progressivement et c’est pour cela que le conducteur doit exercer plus de pression. Le système de freinage de ceux-ci s’adapte facilement à toutes les routes sans oublier le fait que cela optimise la sécurité et le confort du conducteur. Pour plus d’efficacité de vos disques de frein, un contrôle ou entretien régulier est fortement recommandé afin d’éviter des surprises désagréables. En cas de problème, il vaut mieux contacter un spécialiste pour son remplacement.

Le disque de frein est un élément indispensable de votre véhicule d’où la nécessité de le changer en cas de besoin afin d’éviter des surprises désagréables.

Catégories de l'article :
Voiture