Quand on est sur la route, il peut arriver que l’on tombe en panne au beau milieu du chemin, ce qui est embêtant, car on n’arrive pas à atteindre la destination voulue.
Pour éviter d’attendre une éternité un camion de dépannage, la meilleure solution reste l’assistance de voiture en panne.
A découvrir également : Peut-on obtenir sa carte grise en ligne ?
Celle-ci aidera à réparer la voiture aussi tôt que possible afin de pouvoir reprendre la route en toute sérénité. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Et dans quels cas intervient-elle ? Nous vous expliquons.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assistance de voiture en panne ?
L’assistance de panne de voiture est une assurance supplémentaire, voire complémentaire, à l’assurance auto.
A lire en complément : Tout ce que nous savons sur le 2021 Dodge Barracuda
En cas de problèmes techniques et de panne de voiture, elle intervient immédiatement pour réparer ou remorquer la voiture, et apportera l’assistance nécessaire pour que le conducteur puisse finir son chemin et arriver à destination.
Si votre voiture tombe en panne lors de votre trajet, il faut tout d’abord que vous contactiez votre assureur. Vous trouverez le numéro de la ligne d’assistance sur votre carte verte. Il vaut mieux appeler l’assistance de panne le plus vite possible après votre panne de voiture.
Sachez que si vous décidez de réparer ou de faire remorquer votre voiture à vos frais, votre assureur aura le droit de ne pas vous porter assistance. Il serait donc préférable de la laisser faire.
Quand intervient l’assistance de voiture en panne ?
Les services d’une assistance de voiture en panne varient selon chaque compagnie d’assurance. Pour mieux connaître ce que couvre son assurance auto, il est recommandé de se renseigner auprès de son assureur.
L’assistance de voiture en panne peut couvrir :
- Les pannes d’électricité ainsi que les pannes électroniques et mécaniques ;
- Les pannes du système d’alarme ;
- Les pannes du système de refroidissement de la voiture ;
- Les crevaisons de pneus ;
- Les pannes de carburants ;
- Les accidents ;
- Les incendies ;
- Le vol de clés, la perte ou l’oubli.
- La perte du code radio Renault
Dans ces cas, si votre assurance vous le permet, il serait plus avantageux de laisser faire les services d’assistance de voiture en panne.
Comment calculer le prix d’une assistance de voiture en panne ?
Il y a plusieurs compagnies d’assurances qui proposent des services d’assistance de voiture en panne, telles que : Europ Assistance, Touring et VAB. Afin de connaître combien peut coûter précisément l’assistance de voiture en panne, vous pouvez demander des devis en ligne ou demander à votre assureur. D’ailleurs, les prix varient selon :
- Les prestataires ;
- Le type du remorquage ou de la panne ;
- La région ;
- Le moment de la panne : le jour ou la nuit.
Les prix peuvent donc aller de 100 à 300 € ou plus. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’assurance prend en charge la totalité ou une partie des frais, ce sera selon les conditions indiquées dans votre contrat d’assurance auto.
Quelles sont les meilleures assistances de voiture en panne ?
La plupart de compagnies d’assurance auto en France proposent les services d’une assistance de voiture en panne. Voici notre top 5 des meilleures assistances de voiture en panne :
- Mutuelles des Motards : l’Inter Mutuelles Assistance ;
- Allianz : mondial Assistance ;
- Thélem Assurances : mondial Assistance ;
- Generali : europ Assistance ;
- GMF : fidelia Assistance.
Toutes notées à plus de 4 étoiles sur 5, ces assistances sont les meilleures en France. Elles offrent les meilleurs services d’assistance de panne de voiture.
Cependant, avant de signer un contrat, vérifiez les conditions générales qu’il indique et comment votre assureur agira quant à votre panne : la durée de la prestation, le contenu, la prise en charge, l’aide au constat, les limites financières, le diagnostic de la panne de votre voiture ainsi que les prestations liées aux personnes présentes dans la voiture : en cas de décès, de blessure ou de maladie.