Avez-vous besoin d’utiliser une remorque pour un déménagement ou pour transporter de gros objets ? Tout d’abord, sachez que l’utilisation d’une remorque est soumise à plusieurs lois. Il est donc important de les respecter si vous souhaitez remorquer une remorque en toute sécurité et être couvert par votre assureur en cas d’accident.
Chacun son itinéraire vous donne toutes les cartes à rouler avec une remorque en toute sérénité et éviter les pépins sur le chemin !
A lire aussi : Utilitaires d'entreprise : 3 raisons d'investir dans des véhicules électriques
Plan de l'article
Quel permis pour quelle remorque ?
Le permis B est suffisant dans 2 cas :
— Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
A voir aussi : Trouver un garage auto économique en 2024 : astuces et conseils
— Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme du PTAC (véhicule tracteur/remorque) doit être inférieure à 3,5 tonnes.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas :
— Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et dépasse le poids à vide de votre voiture.
— Ou si le PTAC de la remorque est plus grand plus de 750 kg et le total du PTAC (voiture remorque) est alors supérieur à 3,5 tonnes.
Avez-vous besoin d’une assurance spéciale pour remorquer une remorque ?
Remorque avec un CTAC inférieur à 500 kg
L’ assurance pour votre voiture est généralement suffisante. Cette déclaration est normalement indiquée sur la carte verte de votre véhicule.
Remorque avec une GTAC supérieure à 500 kg
Faites une déclaration spécifique à votre compagnie d’assurance.
Dans tous les cas, informez votre assureur avant de prendre la route.
Une carte grise pour ma caravane ?
Remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique. Elle est donc qualifiée de non enregistrable. L’immatriculation de la remorque sera la même que celle de la voiture.
Remorque avec une GTAC supérieure à 500 kg
Une remorque avec un PTAC plus de 500 kg doivent être enregistrés indépendamment et avoir une carte grise, de sorte qu’il est appelé enregistrable. Un certificat d’exploitation minière vous est remis au moment de l’achat.
Ce certificat vous permettra d’enregistrer votre remorque auprès de la préfecture de police. L’immatriculation de la remorque sera alors différente de celle de la voiture.
Quelle vitesse pour ma remorque ?
Si vous pouvez tracter des remorques en pleine charge à la vitesse maximale autorisée, il est toujours nécessaire d’adapter sa conduite en raison de la modification des distances de freinage et de la maniabilité, et de respecter les signaux spécifiques prévus dans le Code de la circulation routière.
Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes et que vous remorquez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à 80 km/h sur la route et à 90 km/h sur route. Vous devrez installer les disques 80 et 90 à l’arrière de votre remorque.
Le système de freinage est-il obligatoire sur ma remorque ?
Vous devez équiper votre remorque munie d’un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Vous devez l’équiper d’une chaîne de sécurité s’il s’agit d’une remorque non freinée. Un « câble de rupture » est obligatoire pour les remorques freinées.
Le lexique de la bande-annonce
— PTAC = poids total autorisé en charge, c’est le poids maximal que la remorque peut atteindre avec sa charge = PV (poids à vide de la remorque) CU (charge utile de la remorque).
— PV = le poids à vide de la remorque sans son chargement
— CU = la charge utile de la remorque, c’est-à-dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque.
— PTRA = masse totale admissible au roulement = PTAC du véhicule tracteur PTAC de la remorque
Maintenant que vous connaissez toutes les conditions et règles pour remorquer une remorque en toute sécurité, en route !