L’autonomie est l’un des critères les plus importants que les amoureux des vélos électriques prennent en compte pour en acheter un. Élevée, elle peut couvrir toute la distance à parcourir sans que vous ayez fait de gros efforts au pédalages. Vous pourriez alors faire un long trajet sans vous fatiguer. À travers ce bulletin, nous nous intéressons aux vélos électriques autonomes avec une autonomie de 500 km.
Plan de l'article
Que comprendre par autonomie d’un vélo électrique autonome ?
Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est avant tout un vélo. Le conducteur est donc appelé à pédaler. Cependant, cet exercice n’est pas aisé à réaliser, surtout si le conducteur fait une longue distance ou arpente une montée. Afin de réduire les peines de celui-ci lors de ses déplacements, les fabricants dotent l’engin d’un moteur alimenté par une batterie.
A lire aussi : Pourquoi louer une voiture de luxe ?
Celle-ci se charge au courant électrique et est conçue pour supporter une certaine distance. Tout dépend du modèle que vous voulez prendre et de l’autonomie souhaitée. Les vélos électriques autonomes ayant une autonomie de 500 km doivent ainsi effectuer 500 km avant de se décharger. Pour certains modèles de vélo électrique, votre assistance électrique s’arrête dès que vous atteignez le plafond de 25 km/h. C’est pareil lorsque vous arrêtez de pédaler.
Quel est le meilleur vélo électrique autonome avec une autonomie de 500 km ?
Il existe sur le marché différents modèles de vélos à assistance électrique avec une excellente autonomie. L’un des principaux est R22 Everest de la marque Optibike. Estimé à 17 900 $, ce puissant vélo électrique est l’un des plus attendus sur le marché. C’était le 10 juin 2022 que l’entreprise a annoncé le lancement du véhicule doté d’un cadre robuste en carbone, avec deux accumulateurs de 1 630 Wh chacun.
A découvrir également : Ce qu'il faut savoir sur l'assistance de voiture en panne
De plus, le R22 Everest bénéficie d’une suspension intégrale. Ce qui lui permet d’offrir un bon confort pour les longues distances. Elle permet également d’absorber les chocs éventuels dont le vélo pourrait être victime. Le R22 Everest possède une batterie de 1 700 W et peut rouler à une vitesse de pointe de 45 km/h. Ces 42 kg de poids lui semblent peut-être insignifiants. Toutefois, à l’instar des autres modèles de VAE, une vitesse au-delà de 25 km/h réduit considérablement l’autonomie. Elle peut se retrouver à 160 km.
Comment choisir une batterie pour un vélo électrique autonome d’une autonomie de 500 km ?
Pour un engin d’un tel calibre, il n’y a pas lieu d’investir dans une batterie à forte puissance. D’ailleurs, il est inutile d’avoir un moteur à forte puissance électrique si la batterie est faible. Alors, une batterie d’une puissance de 1 Ah est suffisante et peut couvrir une distance allant de 5 à 12 km. Mais le choix vous revient après tout. En tout état de cause, soyez prêt pour le prix qui peut varier en fonction de la capacité de la batterie. Plus elle est élevée, et plus son tarif est élevé.
En somme, les vélos électriques autonomes dotés d’une autonomie de 500 km sont excellents, mais il faut utiliser l’autonomie à bon escient. Puisqu’elle peut chuter si vous dépassez la barre de 25 km/h. Pour finir, il faut noter que ce type de vélo électrique coûte extrêmement cher.