Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi qu’il serait possible de passer un permis de conduire à l’âge de 17 ans, au lieu de 17 ans et demi maintenant. Cependant, il sera nécessaire d’avoir 18 ans pour conduire seul.
Christophe Castaner a annoncé jeudi dans un entretien avec Le Parisien qu’il avait rendu trois ordres applicables à partir de lundi. L’un permettra aux jeunes qui ont choisi la conduite accompagnée de réussir l’examen du permis de conduire à l’âge de 17 ans et moins de 17 ans et demi, comme c’est le cas actuellement.
A lire également : Les options d'assurance moto malus
Une mesure qui permettra de « réduire le coût » de l’examen « car il y a moins de leçons à prendre via une école de conduite », a déclaré le ministre de l’Intérieur, qui a rappelé que la conduite seule ne serait toujours pas possible avant l’âge de 18 ans. Un choix que Christophe Castaner justifie, en s’appuyant sur « des études d’experts de la sécurité routière, mais aussi des pédopsychiatres et des assureurs », selon lequel « l’éducation l’âge de conduire d’un an présente un risque excessif important d’accident », tout en affirmant qu’il reste ouvert à ce sujet.
Plan de l'article
Entraînement amélioré sur simulateur
Une autre mesure est l’extension de la durée de l’apprentissage sur simulateur de 5 à 10 heures dans les 20 heures de formation obligatoire. Elle entrera également en vigueur lundi et devrait baisser le prix de l’apprentissage de « 20 à 30% » pour l’étudiant, explique Castaner.
A lire aussi : Comment bien choisir votre parking à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ?
Installations pour le permis « boîte de vitesses automatique »
En outre, le permis de conduire « boîte de vitesses automatique » sera mis en évidence. Sa formation est plus courte et nécessite 13 heures de formation, « ce qui réduit donc le coût d’accès à la conduite ».
« Le délai d’attente entre l’obtention du permis de transmission automatique et la possibilité de le transformer en licence conventionnelle est de trois mois au lieu de six mois », a expliqué le ministre, ajoutant que « les personnes qui font ce choix pourront donc avoir accès à un permis complet plus de 7 heures dans une école de conduite, les gens qui sont en leur possession. »
À quel âge peut-on apprendre à conduire ?
Savez-vous que c’est seulement depuis juillet 1974 que la majorité en France est passé de 21 à 18 ans ? Si ce fameux projet voit le jour, une personne de 17 ans pourrait prendre le volant seule. Par contre, cela ne serait valable uniquement que sur le territoire Français. D’ailleurs qu’en est-il de l’âge légal pour passer son permis chez nos voisins ? Il existe déjà 4 pays d’Europe où la conduite est autorisé seul. Il s’agit de l’Islande, l’Irlande, du Royaume-Uni et la Slovaquie. En Allemagne le gouvernement a décidé de permettre aux jeunes de passer leur permis à 17 ans et peuvent commencer à suivre des cours de conduite dès 16 ans. Mais ils ne sont pas pour autant autorisé à conduire seul. Ils doivent être accompagnés pendant une durée de 1 an, le temps d’atteindre les 18 ans. La Belgique devrait rapidement leur emboîter le pas. Les jeunes pourrait ainsi conduire plus tôt, mais aussi bénéficier d’une période d’apprentissage bien plus longue. Cette mesure aurait pour effet de diminuer le taux d’accident où un jeune est impliqué.
Si pour des raisons pratiques vous avez envie de suivre des cours en Belgique, vous devrez justifier d’être résident belge. Si vous êtes frontalier, il faudra que vous ayez de la famille de ce côté de la frontière pour vous y faire domicilier.