Nous ne sommes pas tous égaux en assurance… Certains sont « privilégiés » tandis que d’autres paient le tarif maximum ! Tu te demandes pourquoi ? Voici nos réponses et les critères qui entrent en jeu pour le prix d’une assurance moto.
Pourquoi dois-je payer mon assurance moto plus cher que mon voisin ? Ce n’est pas parce que mon assureur ne m’aime pas, normalement… Le prix d’une assurance moto n’est pas fixé à la tête du client mais selon les critères que nous avons énumérés.
A découvrir également : Combien coûte le permis A1 ?
Plan de l'article
Assurance moto : Quels sont les critères de prix ?
Le genre
Les hommes et les femmes ne paient pas toujours la même prime. Les femmes sont considérées comme plus conservatrices et donc moins accidentelles. Ils paient un peu moins en primes d’assurance, à l’expérience et à des conditions égales avec un homme.
Âge
Même si l’on reste intellectuellement jeune, le physique prend le relais. Certaines classes d’âge sont plus accidentelles sur les motos. Depuis l’introduction de la licence A2 et sa limitation de puissance à35kW, toute première personne accédant au permis de moto est soumise aux mêmes conditions. Bien que le pic d’accidents de motocyclette ait été enregistré entre 25 et 49 ans en 2016, bien que les 25-34 ans aient été fortement représentés dans les accidents de motocyclette, les jeunes conducteurs avant 24 ans sont considérés comme plus accidentels. Leur prime d’assurance est affectée.
A lire en complément : Comment faire la meilleure expérience d’un épaviste ?
Localisation
Toutes les régions géographiques ne présentent pas les mêmes risques pour un assureur. Qu’il s’agisse de risques de conduite (densité de la circulation et donc de probabilité d’accident plus élevée) ou de risques de stationnement (vol/dégradation), nous ne sommes pas tous géographiquement égaux. Plus l’emplacement dans lequel vous vivez a une grande population de motos, et donc les statistiques d’accidents plus recisent et plus important, plus les vols ont été enregistrés, plus vous paierez. Plus précisément, vous ne payez pas la même prime d’assurance à Paris ou Marseille qu’à Creuse par exemple, et le type de stationnement peut affecter le montant de la prime, selonque votre moto dort à l’extérieur, dans un parking résidentiel plus ou moins sécurisé, dans un box fermé ou dans un garage privé relié à votre maison.
Le type d’utilisation
L’ assureur distingue plusieurs types d’utilisation et transmet les risques supplémentaires sur le montant de la contribution. Une distinction est donc faite entre usage privé et usage professionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, déclarer un usage professionnel est intéressant en termes de malus possibles et donc le montant de la prime. On considère que les « pros » conduisent plus et s’ils n’ont pas eu de catastrophes, une réduction de 7% au lieu de 5% par an sans accident est appliquée. De même, le montant de l’augmentation en cas de perte responsable est de 20 % au lieu de 25 %. Le malus passe à 10% en cas de responsabilité partagée.
Expérience
Plus vous avez été assuré au cours des dernières années, moins vous payez les primes d’assurance. Au moins si vous ne l’avez pas faita eu un accident responsable. Si vous avez plus d’un véhicule, vous avez une chance supplémentaire d’obtenir une réduction. Certains assureurs moto sont également en mesure de jumeler vos contrats d’assurance automobile et moto, si vous avez également un véhicule à quatre roues. Les économies peuvent être intéressantes.
Le taux de bonus/malus
Accident des deux dernières années ou non, l’assurance évalue le risque d’avoir à vous indemniser. Elle vous fait payer en conséquence. Ce critère est important. Si c’est votre première assurance pour un véhicule motorisé à deux roues, une ancienneté sans faille ona permis de voiture (permis B) et une bonne expérience routière permettent de plus en plus le bénéfice d’une récupération complète ou partielle de la prime.
Situation compliquée : les conducteurs « malutilisés » sont assommés par des primes. Toutefois, un malus ne peut pas dépasser… 3,50 (soit 350 % du montant initial de la prime). En théorie, après 2 années consécutives sans accident, votre coefficient revient à 1, quel que soit son niveau précédent. Attendre pendant qu’il est assuréest parfois la meilleure solution pour ne pas surpayer. Vous trouverez sur le site internet de la Legifrance tous les textes et détails concernant le cadre juridique du principe bonus/malus.
Permis confisqué
Une suspension ou annulation d’un permis au cours des 2 dernières années, Quelle que soit la raison, implique une prime d’assurance élevée. Encore plus si elle est liée à la conduite sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants : le risque de récidive est grand (que l’on ne « pardonne » pas si facilement, même après avoir puni). La consommation de stupéfiants ou d’alcool n’est pas compatible avec une bonne conduite. Il augmente considérablement le risque d’accidents.
Le nombre et la qualité des garanties souscrites
Bien sûr, plus vous voulez couvrir de risques, plus vous payez. D’où l’importance de choisir le contenu de votre assurance et de choisir soigneusement ce que vous êtes prêt à payer. Prenez la calculatrice et/ou rendez-vous sur un site d’assurance ou un site de comparaison en ligne.D’une manière générale, les assureurs motocycles et mutuels sont plus attrayants pour les deux-roues motorisés : en raison de leur connaissance approfondie de l’environnement, des véhicules et des pratiques (notamment grâce aux études menées par la SRA), ils bénéficient d’études et de tarifs spécifiques.
Assistance
Toutes les participations ne sont pas les mêmes. Ils sont souvent sujets à une distance de votre maison/place de stationnement habituelle. L’assistance dite « 0 km » pour zéro km est la plus intéressante pour la moto : la batterie est fragile, la distance entre la maison et le travail souvent inférieure à 50 km (un autre terminal d’assistance par km), et le remorquage est coûteux. Surtout si vous utilisez les autoroutes, même gratuitement. Pensez aussi à la bête hors de gaz. Cela arrive encore de nos jours…
Protection juridique
Souvent incluse dans la formule « tous risques », la protection juridique est une sorte de « crédit » pour l’utilisation éventuelle d’un avocat ou d’un expert automobile. Ceci dans le cas d’unlitige avec un tiers ou avec un professionnel à qui vous avez confié votre moto.