De plus en plus de Français se tournent vers la voiture électrique. Plusieurs raisons expliquent ce choix, notamment l’aspect esthétique du véhicule, le faible impact sur l’environnement ainsi que l’aspect économique à chaque recharge. Pour ce dernier point, il existe plusieurs espaces dédiés à la recharge, répartis dans toute la ville. Par ailleurs, le plus pratique reste l’installation d’une borne à domicile. Découvrez comment réaliser ce projet chez vous.
Plan de l'article
- Etape 1 : Vérifiez votre installation électrique
- Etape 2 : choisissez la puissance de votre borne
- Etape 3 : choisissez le meilleur emplacement pour votre borne de recharge
- Etape 4 : faites appel au bon prestataire
- Etape 5 : associez votre fournisseur d’énergie aux travaux
- Etape 6 : supervisez la réalisation
Etape 1 : Vérifiez votre installation électrique
La première chose à faire pour la réalisation de votre projet serait de demander un devis pour l’installation d’une borde de recharge chez toi. Avant d’entrer dans l’installation, pensez à vérifier votre installation électrique. En effet, la recharge des véhicules électriques à domicile requiert une puissance supérieure à ce que vous utilisez habituellement. Vous l’aurez comprise, l’utilisation d’une simple prise électrique est inutile ! Demandez à des professionnels pour vérifier votre circuit électrique afin d’attester de sa conformité.
A voir aussi : Secrets de conception du logotype Aston Martin : une symbiose entre raffinement et puissance
Vous serez peut-être contraint de mettre votre installation aux normes et/ou augmenter la puissance de votre compteur. Cela signifie que votre abonnement sera plus onéreux !
Etape 2 : choisissez la puissance de votre borne
La puissance de votre borne dépendra de la puissance nécessaire pour l’alimentation de votre véhicule. En règle générale, une borne de recharge de 3.7 kW à 11 kW est suffisante pour presque toutes les voitures électriques sur le marché.
A découvrir également : Comment trouver un bon concessionnaire Mercedes à Liège ?
Par ailleurs, si vous roulez beaucoup, vous devez investir dans un modèle plus puissant. Une borne de 22 kW est alors nécessaire ainsi qu’un changement d’abonnement auprès de votre opérateur d’énergie. Une autre alternative sera de mettre en place une prise de recharge renforcée. Si son coût est relativement faible, la recharge sur une prise renforcée reste plus lente et moins sécurisée que la recharge sur une borne.
Etape 3 : choisissez le meilleur emplacement pour votre borne de recharge
Deux options s’offrent à vous : soit l’installation en intérieur, soit sur le parking. Ce choix reste personnel, sans contraintes techniques. Sachez toutefois que la grande majorité des bornes disponibles sur le marché supporte une installation extérieure. Une pose intérieure offre toutefois un meilleur confort de recharge, surtout en mauvais temps. Il n’est toutefois plus nécessaire de toucher à l’esthétique de votre façade.
Gardez en tête que plus votre borne de recharge sera loin de votre compteur, plus l’installation vous coutera chère. En effet, la distance avec le tableau électrique fait appel à la pose d’un câble plus gros et donc plus cher.
Etape 4 : faites appel au bon prestataire
Pour choisir le bon prestataire, rien de tel que faire plusieurs demandes de devis. Cela vous permet de faire la comparaison entre les différentes solutions sur le marché : lieu de pose, marque de matériels, puissance indispensable… Certaines entreprises iront même jusqu’à vous proposer de s’occuper pour vous des éventuelles aides financières disponibles. C’est un atout considérable, surtout en gain de temps. Ces aides pourraient même être déduites de votre facture par l’installateur.
Etape 5 : associez votre fournisseur d’énergie aux travaux
Sachez que l’installateur certifié sera le maître d’ouvrage de la pose. Par ailleurs, vous pouvez aussi impliquer votre fournisseur d’énergie dans le projet. Ce dernier vous conseillera sur le meilleur abonnement qui vous convient. Il est également compétent dans la supervision de la mise en service finale.
Etape 6 : supervisez la réalisation
Une fois votre contrat signé, les travaux peuvent commencer. Comptez une journée d’installation si votre borne électrique est compatible sans trop de modifications. L’installateur doit ensuite vérifier son bon fonctionnement. Le moindre dysfonctionnement doit être signalé à l’entreprise qui a installé la borne.
Astuce : associez votre borne avec des panneaux solaires
Vous avez la possibilité d’acheter une installation solaire ? Sachez qu’il est possible d’utiliser votre production pour la recharge de votre véhicule. La question est alors de savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour l’opération ? Pour y répondre, pensez à connaitre le nombre de kilomètre que vous devez parcourir chaque jour. En moyenne, la consommation d’une voiture électrique varie entre 15 et 17 kWh pour 100 km. Si c’est le cas de votre véhicule, une installation de 8 à 10 panneaux sera suffisante.